Qui sommes-nous

ASSOCIATION DES SAINT-MARCOIS

Nous voulons contribuer à la qualité de vie de notre communauté municipale par une participation citoyenne positive à la réalisation de projets vitalisants dans tous les domaines (vie municipale, écologie, tourisme, économie locale) et de tout projet pertinent issu de la volonté populaire
Un organisme communautaire de Saint-Marc-sur-Richelieu dont les objectifs sont de

  • Réfléchir de façon positive et constructive à l’évolution (sociale, économique, culturelle) de Saint-Marc-sur-Richelieu dans le contexte contemporain
  • Travailler de concert avec les élus municipaux pour faire progresser encore plus notre municipalité
  • mettre en place et développer un réseau de communication qui facilitera la diffusion de l’information nécessaire à: une vie sociale fructueuse; au recrutement de bénévoles occasionnels; à l’organisation d’actions communes pour atteindre des objectifs définis, etc.
  • mieux utiliser les ressources (financières, humaines) disponibles dans la société en les mettant au service du progrès de Saint-Marc-sur-Richelieu. Répondre à tout besoin collectif nouveau et pertinent

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

Depuis déjà plusieurs années, l’implication des citoyens de SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU s’est faite sentir dans la vie de la communauté. Qu’on pense seulement à la lutte menée par le défunt comité d’environnement dans le dossier des porcheries industrielles, à la campagne d’information et de mobilisation dans celui du gaz de schiste : des citoyens de SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU ont pris sur eux-mêmes de se documenter, d’intervenir et d’informer les gens de leur milieu en vue d’une action efficace et réfléchie.

Nous aimerions ici faire l’historique de tout ce mouvement et préciser la structure et le rôle que le Groupement citoyen de Saint-Marc-sur-Richelieu entend assumer dans notre communauté.

Un peu d'histoire

Fondé en 2000, le Comité d’environnement de SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU, constitué de citoyens impliqués dans la préservation et la promotion de la qualité du milieu, s’est fondamentalement engagé dans le dossier des porcheries industrielles. Parallèlement et dans la foulée de sa mission, le comité a organisé plusieurs activités à l’intention des Saint-Marcois: conférences, Fête de l’eau, articles mensuels dans le Saint-Marc…Quoi, campagne « Je coupe le moteur », etc.

  1.  En 2009, faute de renfort, le comité annonçait sa décision de se saborder et le conseil municipal fraîchement élu décidait de former le « Comité consultatif municipal en environnement ». L’ex Comité d’environnement de SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU disposait d’une charte provinciale et avait alors en banque une somme d’argent qu’il devait transférer à un autre organisme sans but lucratif.
  2. On se souviendra que c’est vers cette époque que la question du gaz de schiste et de la fracturation hydraulique du sous-sol pour son extraction a fait surface et qu’a commencé, à l’initiative de plusieurs Saint-Marcois, le grand mouvement qui a mobilisé plus de 70 000 québécois qui ont signifié aux entreprises gazières leur opposition fondamentale à leur invasion de nos territoires et forcé le gouvernement provincial à instituer une étude du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et à retarder la réalisation des projets des gazières.
  3. À peu près en même temps, quelques citoyens qui participaient régulièrement aux assemblées du conseil municipal et étaient très sensibilisés à la vie démocratique dans notre communauté cherchaient un moyen de permettre à l’ensemble des Saint-Marcois de disposer d’un organe favorisant l’expression citoyenne. Ils ont décidé de fonder une association regroupant et représentant les citoyens et de lui donner le nom de « Association des Saint-Marcois » .
  4. L’ex Comité d’environnement a dès lors décidé de transférer sa charte et sa réserve d’argent à la future association de citoyens, ce qui fut fait en bonne et due forme.
  5. Entre temps, les citoyens à l’origine de l’Association des Saint-Marcois se réunissaient régulièrement afin de préparer la tenue d’une assemblée générale des Saint-Marcois pour la fondation officielle de l’association, l’adoption de règlements généraux et l’élection d’administrateurs.
  6. Souvenons-nous qu’en 2011 le « Regroupement de citoyens “moblisation gaz de schiste” de Saint-Marc-sur-Richelieu » (voir le point « b ») prenait au même moment toute la place à cause de la campagne nationale contre l’exploitation du gaz de schiste. La nouvelle « Association des Saint-Marcois » (voir le point c) pouvait à juste titre sembler faire double emploi avec le Regroupement et provoquer de la confusion. Et c’est ce qui s’est produit à plusieurs reprises aux yeux des membres du conseil municipal et de nombreux citoyens.
  7. De telle sorte que les responsables de l’Association des Saint-Marcois ont alors décidé de mettre leur projet sur la glace jusqu’à ce que la question du gaz de schiste soit réglée et que le risque de confusion entre les deux organismes soit éliminé.
  8. Maintenant que la question du gaz de schiste a été reléguée au second plan des préoccupations sociales, les responsables de l’Association des Saint-Marcois ont décidé de redémarrer le projet pour de bon tout en continuant à conserver un sous-comité qui se penchera sur la question de l’énergie.

ÉQUIPE

Depuis déjà plusieurs années, l’implication des citoyens de SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU s’est faite sentir dans la vie de la communauté. Qu’on pense seulement à la lutte menée par le défunt comité d’environnement dans le dossier des porcheries industrielles, à la campagne d’information et de mobilisation dans celui du gaz de schiste : des citoyens de SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU ont pris sur eux-mêmes de se documenter, d’intervenir et d’informer les gens de leur milieu en vue d’une action efficace et réfléchie.

LES ADMINISTRATEURS

Administrateurs

Chantale Gamachet

 gamache-c@hotmail.com

450-584-3004

Administrateurs

Diane Larivière

courriel-a-venir.com

450-584-1114

Administrateurs

Lucie Sauvé

sauve.lucie@uquam.ca

450-584-3124

Administrateurs

Lucie Marchessault

lulumarchessault@hotmail.com

450-584-3566

Administrateurs

Marc Bouisset

bouisset.marc@uquam.ca

 450-584-3004

Administrateurs

Pierre Batellier

pbatellier@yahoo.fr

450-584-3495

Administrateurs

Michel Pichet

mpichet@yahoo.fr

 450-584-3437